Surmonter votre anxiété sociale

Vaincre son anxiété sociale ou sa phobie sociale, comme on l’appelle, est le seul moyen de se sentir bien dans sa peau et d’améliorer sa qualité de vie. Malheureusement pour certaines personnes, certaines situations sociales spécifiques déclenchent ces sentiments intenses. Il peut s’agir de boire en public, de parler avec des inconnus ou même de rencontrer sa famille pour la première fois. Ces situations provoquent une hyperventilation et des symptômes physiques tels que des nausées et des sueurs. Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous savez que ces situations peuvent être extrêmement inconfortables et désagréables. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ce trouble.

La première mesure que vous devez prendre si vous souffrez d’anxiété sociale est de commencer par chercher un groupe de soutien. De nombreuses personnes souffrant d’anxiété sociale ont tendance à garder leur état secret vis-à-vis de leurs amis et de leur famille, car elles ont honte à l’idée de devoir demander de l’aide aux autres. Cependant, en partageant vos problèmes avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées, vous pouvez commencer à surmonter votre trouble. Une fois que vous aurez trouvé un groupe de soutien qui comprend votre détresse, vous pourrez commencer à progresser pour vaincre le trouble de l’anxiété sociale.

Lorsque vous cherchez un groupe à rencontrer, cherchez-en un qui correspond à votre type de personnalité. Vous n’obtiendrez probablement pas de résultats instantanés avec tout le monde, mais avec le temps, vous vous sentirez plus à l’aise avec des personnes qui partagent les mêmes frustrations et les mêmes craintes que vous. Une fois que vous avez trouvé un groupe, assurez-vous que vous êtes à l’aise pour les rencontrer. Si vous ne pouvez pas toujours les rencontrer en personne, envisagez de vous réunir dans un café ou un centre communautaire local. Assistez régulièrement à leurs réunions et soyez attentif à la façon dont ils communiquent entre eux. Cela vous aidera à comprendre quel type de techniques de communication utiliser lorsque vous vous adressez aux autres membres de votre groupe.

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les situations où vous êtes sûr de rencontrer quelqu’un qui est comme vous. Évitez les scénarios tels que le shopping, les cinémas, les restaurants et autres lieux où vos « amis » semblent se retrouver le plus souvent. Toutefois, si ces situations vous arrivent, essayez de trouver des moyens de vous sentir moins menacé par elles. Par exemple, si un membre de votre groupe a toujours l’impression d’être jugé, trouvez un moment pour vous mettre à l’écart et faire semblant de faire autre chose. Mieux encore, participez à un groupe d’entraide et trouvez quelqu’un avec qui parler. En observant la façon dont cette personne interagit avec les autres, vous serez en mesure de déceler les signes subtils qui indiquent qu’elle a un discours négatif sur elle-même.

Si vous passez trop de temps dans une ornière, cela peut également augmenter votre anxiété sociale. Si vous restez trop longtemps au même endroit, votre esprit commence à vagabonder, et vous commencez à vous sentir anxieux à l’idée d’être coincé dans cette situation pour toujours. Si possible, planifiez vos journées à l’avance afin de pouvoir organiser vos activités autour de choses que vous aimez. Si ce n’est pas possible, réduisez votre participation à l’activité ou éliminez-la complètement.

À mesure que vous passez plus de temps dans votre ornière, vous pouvez commencer à vous dire des choses à haute voix. Votre voix intérieure peut devenir plus forte et vos pensées peuvent commencer à s’embrouiller. Lorsque vous prenez conscience de ce que dit votre voix intérieure, vous pouvez commencer à vous dire des choses à haute voix pour essayer de vous arrêter. Si vous êtes seul, vous pouvez commencer à dire des choses comme « Je me sens seul » ou « Je me sens mal à l’aise ». Pour d’autres, il s’agira d’un sujet de conversation que vous partagerez avec un ami ou un autre malade. Cependant, en y réfléchissant, vous découvrirez peut-être que cela vous a aidé à surmonter votre anxiété sociale.

Lorsque vous participez à des situations sociales, n’oubliez pas d’être d’abord vous-même. Évitez d’être trop anxieux quant à ce que les gens peuvent penser de vous ou à leur réaction. Le fait d’être trop conscient de soi peut en fait augmenter votre anxiété sociale, car vous pourriez vous sentir menacé par les personnes qui vous entourent. Pour diminuer votre anxiété, vous devez vous concentrer sur les sentiments des autres et vous assurer que vous ne vous sentez pas offensé ou sur la défensive lorsque les gens vous font des commentaires. Pour surmonter l’anxiété sociale, vous devez apprendre à apprécier tous les types de situations sociales.

Le dernier conseil à utiliser pour éviter les situations sociales embarrassantes est de chercher de nouveaux amis pour rejoindre vos groupes sociaux. Lorsque vous êtes dans de nouveaux groupes, n’oubliez pas d’établir un contact visuel avec tout le monde, et ayez l’air amical et confiant. Cela vous aidera à vous sentir moins nerveux au fur et à mesure que vous avancez et que vous commencez à vous faire des amis. Ce sera également un excellent moyen de vous faire des amis dans votre nouveau groupe, qui pourraient finir par devenir votre nouvelle confidente. Plus vous êtes à l’aise dans les situations sociales, moins vous risquez d’avoir des problèmes ou des craintes à l’avenir.